Suite à une diminution de la circulation du virus dans l’avifaune sauvage en Europe, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a pris la décision d’abaisser le niveau de
risque Influenza Aviaire de « modéré» à « négligeable» sur l’ensemble du territoire métropolitain : arrêté du 30 avril 2025.
En conséquence, les mesures suivantes ne s’appliqueront plus dans le département et sur l’ensemble du territoire national à compter du 08 mai 2025 :
– La claustration ou la protection par des filets des basses-cours de particuliers ;
– la mise à l’abri pour toutes les volailles d’élevage ;
– l’interdiction des rassemblements d’oiseaux (si plusieurs exposants :foires, marchés, expositions, concours ou diverses démonstrations publiques) [sauf dérogation]) ;
– le bâchage (ou équivalent) des camions lors du transport de palmipèdes de plus de trois jours ;
– un examen clinique favorable réalisé par un vétérinaire, durant le mois précédant tout mouvement de gibiers à plumes.