Par arrêté préfectoral du 29 juin 2010, les brûlages dans les jardins sont strictement interdits. Tout déchet doit être déposé en déchetterie. Les polluants émis dans l’air lors d’un brûlage à l’air libre peuvent nuire à la santé.
Arrêté préfectoral du 29 juin 2010
Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en quantité importante, dont les particules, qui véhiculent des composés toxiques et cancérigènes.
Des solutions alternatives adaptées à vos besoins existent :
- Le broyage : petits et gros branchages broyés permettent de réutiliser les déchets verts sur place, en paillage ou en apport dans le composteur.
- Le paillage : simple et peu coûteux ! Il permet de nourrir et de conserver l’humidité des sols, de protéger du gel les végétaux fragiles et il évite la pousse des mauvaises herbes. Disposez feuilles mortes, résidus du jardin, brindilles et branches coupées en morceaux ou broyées au pied des plantes et arbustes
- Le compostage : tonte de pelouse et feuillage peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes. Cela permet de produire directement dans vos jardins un engrais naturel et de qualité pour toutes vos plantes.
Si toutes ces solutions ne sont pas réalisables pour vous, il ne vous reste plus qu’à emmener vos déchets verts à la déchetterie.
En savoir plus