Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

le tri des déchets

Le service de collecte et de valorisation des déchets est assuré par l’Agglomération du niortais.

Collecte des conteneurs en porte-à-porte

Les conteneurs doivent être présentés sur le point de collecte matérialisé par une poubelle blanche (ou un point blanc) peinte sur le sol, la veille au soir du jour de la collecte.

Afin de faciliter le cheminement des piétons, ils doivent être impérativement rentrés au plus tard le soir du jour de collecte.

Si la semaine comporte un jour férié, à partir de ce jour, toutes les collectes sont décalées d’une journée.

Si votre conteneur est cassé, appelez le 0800 33 54 68 (service et appel gratuits).

En cas de vol de votre conteneur, vous devez faire une déclaration sur l’honneur à votre mairie qui transmettra votre demande de remplacement au service des déchets ménagers de Niort Agglo.

Points d'apport volontaire

Le verre et le papier doivent être déposés dans les points d’apport volontaire.

À Villiers-en-Plaine, vous les trouverez au stade et à Champbertrand.

Déchets compostables

La CAN facilite le tri des déchets compostables sur son territoire. Il s’agit des déchets organiques biodégradables qui seront valorisés en compost.

La collecte des déchets compostables est réalisée une fois par semaine sur les communes de Niort et Chauray, dans un bac entièrement vert, appelé composteneur. Ils sont ensuite acheminés vers la compostière du Vallon d’Arty à Niort pour produire du compost mis à disposition gratuitement pour les habitants de la CAN (particuliers), tout au long de l’année.

La CAN met aussi à disposition de tous les habitants des composteurs individuels pour composter directement à la maison.

Déchèteries

Pour accéder aux déchèteries de l’Agglomération, vous devez être muni d’une carte disponible sur demande.

Liste des déchèteries, horaires, tarifs et détails sur le bouton ci-dessous

Déchets volumineux

La CAN propose un service gratuit de collecte de vos déchets volumineux (Sommiers, gros électroménager (gazinière, frigo, lave-linge,…), meubles non démontables, …) en porte-à-porte.

Brûlage des déchets verts

Par arrêté préfectoral du 29 juin 2010les brûlages dans les jardins sont strictement interdits. Tout déchet doit être déposé en déchetterie. Les polluants émis dans l’air lors d’un brûlage à l’air libre peuvent nuire à la santé.

Arrêté préfectoral du 29 juin 2010

Au-delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d’incendie, le brûlage à l’air libre émet de nombreux polluants en quantité importante, dont les particules, qui véhiculent des composés toxiques et cancérigènes.
Des solutions alternatives adaptées à vos besoins existent :

  • Le broyage : petits et gros branchages broyés permettent de réutiliser les déchets verts sur place, en paillage ou en apport dans le composteur.
  • Le paillage : simple et peu coûteux ! Il permet de nourrir et de conserver l’humidité des sols, de protéger du gel les végétaux fragiles et il évite la pousse des mauvaises herbes. Disposez feuilles mortes, résidus du jardin, brindilles et branches coupées en morceaux ou broyées au pied des plantes et arbustes
  • Le compostage : tonte de pelouse et feuillage peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes. Cela permet de produire directement dans vos jardins un engrais naturel et de qualité pour toutes vos plantes.

Si toutes ces solutions ne sont pas réalisables pour vous, il ne vous reste plus qu’à emmener vos déchets verts à la déchetterie.

En savoir plus

Dépôt sauvage

Le dépôt sauvage est un dépôt d’ordures, quel qu’en soit la nature ou le volume, en un lieu où il ne devrait pas être. C’est un acte d’incivisme. Les dépôts sauvages sont interdits depuis la loi du 15 juillet 1975 mais ils font, hélas, toujours partie de notre paysage.

Il est interdit de jeter ou d’abandonner ses déchets dans la rue. De même, il est interdit de déposer ses déchets sur la voie publique sans se conformer aux règles de collecte des déchets définies par la mairie (jour, horaires, tri).

Dans les 2 cas, ne pas respecter l’interdiction est puni d’une amende pénale (jusqu’à 75 000€ d’amende et 2 ans d’emprisonnement).